Projets

Bureau sur la colline

Conception d’une micro-architecture en ossature bois destinée au télétravail et à la méditation. Situé dans un vaste jardin creusois, à plusieurs dizaine de mètres de la bâtisse principale, le projet est implanté en partie haute d’une pente. Ce lieu privilégié offre une vue imprenable sur la vallée, ses champs et ses forêts. Le volume, pensé comme un seul bloc, adopte une forme en harmonie avec la déclivité du terrain, tandis qu’un large brise-soleil protège une terrasse et la baie principale du projet orienté au Sud.

Vue sur le lac

Vastes étendues d’eaux et montagnes à perte de vue, c’est le contexte choisi pour ce projet de micro habitat autonome. Posée en surplomd d’un lac, l’habitation s’implante sur les hauteurs d’un territoire naturel.

Conçu comme un cadre projetant l’habitant dans ce paysage idyllique, le projet se veut sobre et minimal. L’insertion harmonieuse de l’édifice dans ce contexte permet la création d’un dialogue entre environnement et architecture.

Archipel de la biodiversité

Conception d’un projet aux échelles de la ville et du paysage au coeur de Marne-la-Vallée. Un musée de la biodiversité prend place en pont sur l’autoroute A4. 

Les objectifs du projet étaient La connexion entre architecture et paysage, la proposition d’une alternative au divertissement et à la consommation proposée par Disneyland par un programme pédagogique lié à l’agriculture et la nature. Le projet devait aussi permettre une réapropriation par les habitants du territoire vaste de Marne-la-Vallée.

Extension sur pilotis

Projet conçu avec ARTIS-Architectes et en cours de réalisation par ARTIS-Architectes

Le projet se situe à l’arrière d’un pavillon de la commune de Saint Maur des Fossés. Il a pour objectif de prolonger la cuisine existante et de créer une salle à manger en continuité projetée dans le jardin. Le rez-de-chaussée du pavillon étant surélevé d’un étage par rapport au terrain naturel, l’extension a été conçue sur pilotis, libérant ainsi l’espace du rez-de-jardin.

L’ensemble de l’édifice est construit avec une structure mixte alliant la légèreté de l’ossature bois et la puissance de l’acier.

Habiter la tundra

Réflexions pour un projet d’habitation au coeur d’un désert de tundra entre les montagnes. Le projet conçu en bois propose une morphologie atypique résonant avec les formations en relief de l’environnement.

Pensée comme un véritable refuge, la maison offre un espace intérieur vaste et largement ouvert sur le paysage. Propice au retrait spirituel et à la méditation, les habitants temporaires de lieu unique auront tout le loisir de se déconnecter des réseaux virtuels pour se reconnecter au réel.

Fitt Futur Headquarters (Edifice)

Inspiré par l’esprit et les démarches innovantes de Fitt, le projet est dessiné comme un réseau. Un ensemble de «tubes» se connectent entre eux afin de créer un organisme cohérent à l’origine de l’édifice. Ces lignes fortes s’adaptent aux proportions de la parcelle en longueur.

Le bâtiment s’organise autour de plusieurs coeurs dont le principal est constitué par l’arène et le parking souterrain.

Les interconnections entre les différentes lignes permettent de structurer, de diviser et de raccorder les différents espaces. 

Fitt Futur Headquarters (Bureaux)

Espace atypique du projet, la serre offre un nouvel environnement de travail à la fois innovant, écologique et serein.

17 bureaux capsules semblables à des cabanes dans les arbres peuplent cette serre. Pouvant accueillir une à deux personnes ils sont conçus comme des ascenseurs laissant aux utilisateurs le choix de la hauteur à laquelle ils souhaitent travailler. Ils permettrons une concentration efficace et une amélioration de la productivité des travailleurs qui souhaitent s’isoler.